Michèle Houle
art
Matière à réflexion
La vie est matière à réflexion. Tout est matière à réflexion. Toute matière est une réflexion.
Le mot photographie vient de "lumière et dessin" dessiner avec la lumière. La lumière me révèle la matière. Mon oeil choisit la représentation de la matière qui a un reflet ou une résonnance en moi. C'est ce reflet qui porte à réflexion car il est tout mon être, coeur, esprit, âme corps. Ce reflet me précise.
La photographie fixe un temps de vie, capteur du présent qui glisse du futur au passé; le présent bouge toujours. Je suis le transmetteur d'un moment, d'un reflet, d'une pensée qui m'a touchée. Aussi en est-il ainsi de la poésie.
Chaque photo sert à engager un mouvement vers vous, un son, un mot, une sensation. Une conversation s'en suivra et vous en serez l'auteur. Et, chaque conversation sera différente et unique; à chacun son reflet et sa réflexion.
"Le chaos sensible"
"Pour comprendre la genèse des formes dans le vivant, il faut tenir compte du fait que divers mouvements peuvent s'interpénétrer et se superposer dans un seul et même lieu de l'espace. Par ce caractère spécial, l'élément liquide fournit un milieu approprié à ces genèses qui seraient impossibles dans le solide où règne la loi de l'impénétrabilité. La nature révèle ici un de ses secrets, en montrant que les mouvements sont super spatiaux.
L'eau a la possibilité d'engendrer des formes à partir de simples orientations de forces ou de mouvements. C'est là un principe qui joue le plus grand rôle, par exemple, dans les processus du développement embryonnaire. Ainsi l'élément liquide contient par avance les formes de mouvement dont le êtres vivants se servent pour édifier leur corps"
Theodore Schwenk
86cm x 12cm - vase en verre 61cm - cendre -
eau -
(support à roulettes en acier)